Église évangélique Montréal | L'histoire | Église du Plateau Mont-Royal

Dans un salon

Novembre 2012

L’implantation d’une Église

Le rêve d’implanter une église dans le Plateau Mont-Royal est né dans le cœur de Brad et d’Emily Morrice en 2011, lorsqu’ils ont été saisis par le besoin spirituel du quartier.

Le plateau est un quartier vibrant est reconnu comme l’un des pôles les plus créatifs du Canada[1]. Plus de 100,000 résidents y partagent quelques kilomètres carrés et comptent une forte concentration d’artistes, de musicien·nes et d’intellectuel·les qui forgent la culture québécoise. À eux·elles se mêlent des professionnel·les, de jeunes familles, des étudiant·es et des immigrant·es de différents horizons[2]. Un voisinage si riche!

Pour ce quartier progressiste, riche en culture et en réflexion il était pourtant étonnant de constater une présence chrétienne si faible. Brad et Emily y voyaient donc de la place pour qu’une église locale se joigne au développement du quartier et à l’épanouissement de ses résident·es.

Avec ses études théologiques au Southern Seminary à Louisville en poche et plusieurs années d’expériences avec les ministères d’aumônerie sur campus, Brad et Emily ont aiguisé leurs réflexions sur la pertinence d’une église en milieu urbain auprès de Redeemer City to City

En novembre 2013, une vingtaine de croyant·es avec ce même désir d’aimer et prendre part à la vie de quartier se sont joint·es au jeune couple. Ils ont pris quelques mois pour synchroniser leur vision et leurs valeurs. Plusieurs ont même déménagés dans le quartier pour y être un·e citoyen·ne plus actif·ve!

L’initiative d’implanter une Église commença donc officiellement en janvier 2013. Le groupe pris une année à consolider les fondements de l’Église, gagnant en maturité et croissant en nombre. En février 2014, les rassemblements, les services hebdomadaires de l’Église,  ont été lancés. Toujours croissante, c’est en juin 2019 que la maturité de ce projet fut confirmé et qu’elle pris le statut d’Église, membre de l’AEBEQ.

En 2020, l’Église regarde aussi vers l’avenir. Sa congrégation s’est multipliée et beaucoup s’impliquent bénévolement dans des organismes et des initiatives locales. Le groupe a beaucoup d’amour à donner et un message d’espoir à partager.