Nos croyances

 
 

Dieu

Dieu est parfait en toute chose. Il existe sans dépendre de qui que ce soit ni de quoi que ce soit ; il n’est pas davantage soumis à une quelconque limite.

Dieu se préoccupe activement de notre bien‑être et de notre joie. Dieu aime ses ennemis et cherche leur bien. Il ne saurait toutefois pas tolérer le mal, car il aime le bien. Dieu nous aime, mais sa justice exige de lui qu’il punisse nos péchés d’une façon ou d’une autre. Or, Dieu a cependant trouvé le moyen à la fois d’user de miséricorde envers nous et de punir nos péchés. Il a pris sur lui‑même le châtiment que nous méritions, plus précisément en la personne de son Fils.

 

Jésus est Dieu venu en personne sur la terre. Il y a d’abord mené une vie irréprochable, aimant Dieu à la perfection et obéissant à tout ce que Dieu exige de l’humanité. Puis, au lieu de recevoir la récompense qu’il s’était acquise en plaisant parfaitement à Dieu, il a donné sa vie en sacrifice pour expier nos péchés, en assumant le châtiment que nous nous étions attiré.

Jésus

 

Péché

Nous avons tous choisi (ce que nous faisons chaque jour) de rejeter Dieu et de faire de notre bonheur notre plus grande priorité. Nous refusons de céder les rennes de notre vie à un autre. Comme nous avons été créés pour adorer, nous adorons donc des idoles, en centrant notre vie sur des choses (une carrière, des relations, de l’argent) qui nous promettent illusoirement de donner un plus grand sens à notre vie. Or, si nous centrons notre vie et notre bonheur sur toute autre chose que Dieu, nous commettons ce que la Bible appelle un péché. Soit dit en passant, c’est ce que nous faisons tous ! « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3.23).

 

Salut

Se repentir équivaut à changer de mentalité. Il faut pour cela reconnaître que vous être un pécheur et que vos péchés accordent à Dieu tous les droits de vous juger. La repentance laisse entendre le désir de vous détourner de votre vie égocentrique marquée par le péché. Plus important encore, elle implique : cesser de vous appuyer sur vos propres forces et votre propre moralité pour obtenir l’approbation de Dieu, et vous appuyer sur l’œuvre parfaite de Christ pour obtenir cette approbation. Vous devez renoncer à diriger vous-même votre vie et permettre à Dieu de le faire.

 

Bien que l’Église du Plateau Mont-Royal elle-même soit très jeune, la foi sur laquelle elle est bâtie ne l’est pas du tout. Nous tenons à la foi chrétienne historique telle qu’enseignée dans la Bible, et nous adhérons au symbole de Nicée, une profession de foi chrétienne promulguée en l’année 325.