Quatre grandes questions
Et nos réponses

 
 

1. Qui sommes-nous?

Pour connaître Dieu, nous devons nous connaître nous-mêmes. Notre compréhension de l’humanité brouille souvent notre conception de la religion et de la spiritualité. Sans bon point de départ, notre cheminement de vie ne nous mènera nulle part. Si nous souhaitons connaître véritablement Dieu, nous devons connaître quatre grands faits au sujet de nous-mêmes.

La création de Dieu

Dieu nous a créés et nous a façonnés pour que nous soyons en relation avec lui. Dès les premiers instants de la création, en faisant le monde à partir de rien, Dieu « créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme » (Genèse 1.27). Cela signifie qu’il nous a faits avec une dignité divine. Il nous a également créés dans un but bien précis : afin que nous connaissions Dieu pour l’éternité. Jésus a dit : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus‑Christ » (Jean 17.3). Vous remarquerez sans doute parfois que le monde dans lequel nous vivons ne vous satisfait pas entièrement – pas même dans les meilleurs moments, lors des meilleurs concerts ou quand il vous laisse les meilleurs souvenirs. Il y a une raison à cela : nous avons été créés avec la capacité infinie de jouir du bonheur, des plaisirs et des joies de la vie ; si bien que le monde actuel ne saurait nous satisfaire. Cette étonnante capacité dévoile notre véritable identité en tant que créatures faites à l’image du Dieu qui a tout créé par amour.

Les pécheurs

Nous avons tous choisi (ce que nous faisons chaque jour) de rejeter Dieu et de faire de notre bonheur notre plus grande priorité. Nous refusons de céder les rênes de notre vie à un autre. Comme nous avons été créés pour adorer, nous adorons donc des idoles, en centrant notre vie sur des choses (une carrière, des relations, de l’argent) qui nous promettent illusoirement de donner un plus grand sens à notre vie. Or, si nous centrons notre vie et notre bonheur sur toute autre chose que Dieu, nous commettons ce que la Bible appelle un péché. Soit dit en passant, c’est ce que nous faisons tous ! « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3.23).

Des esclaves spirituels

Le choix que nous faisons de rester aux commandes de notre vie et de nous satisfaire nous‑mêmes nous a asservis à l’égoïsme, à une vie vide, où « rien n’a de saveur » (Marie‑Antoinette). Nous recherchons ardemment à éviter de devoir rendre des comptes, tout cela pour devenir les esclaves de notre nature indépendante, incapables de rechercher Dieu et de lui obéir librement. Jésus nous dit : « [Quiconque] se livre au péché est esclave du péché » (Jean 8.34).

Sous le juste jugement de Dieu

En rejetant Dieu, nous rejetons ses lignes directrices, ainsi que ses lois morales, qui régissent nos interactions avec lui. Nous devenons, en réalité, des transgresseurs de ces lois et nous sommes passibles par conséquent de son juste châtiment. Il est ironique de constater qu’en dénigrant le christianisme qui semble les juger, les gens font précisément ce dont ils l’accusent. En fait, en s’attaquant à la notion d’une divinité permettant la mort prématurée d’enfants et la propagation apparemment effrénée du mal, ils affirment inconsciemment que Dieu devrait être juste et saint. Par leurs critiques morales, ils révèlent qu’ils désirent profondément qu’existe le Dieu saint de la Bible, qui est moralement irréprochable et parfaitement juste. Un tel Dieu ne saurait permettre à l’injustice de prévaloir, pas même les injustices attribuables à la rébellion humaine contre lui. Le Nouveau Testament explique effectivement ceci : « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus‑Christ notre Seigneur » (Romains 6.23).

 

2. Qui est Dieu?

Parfait en toute chose

Dieu est parfait en toute chose – sur les plans moral, métaphysique et existentiel. Il existe sans dépendre de qui que ce soit ni de quoi que ce soit ; il n’est pas davantage soumis à une quelconque limite. Sur le plan moral, il est parfait. Il ne peut donc pas se soumettre à une autre norme que la perfection sans aller à l’encontre de son essence même. Par conséquent, la Bible le décrit le plus souvent comme saint, ce qui signifie « parfait », séparé de toute imperfection et de toute corruption. Cela nous révèle que la norme morale que Dieu nous impose est la perfection : « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint » (1 Pierre 1.15,16).

L’amour et la justice

Dieu se préoccupe activement de notre bien‑être et de notre joie. Dieu aime ses ennemis et cherche leur bien. Il ne saurait toutefois pas tolérer le mal, car il aime le bien. « Plus on aime son fils, plus on hait le mensonge, l’ivrognerie et la traîtrise en lui » (E. H. Gifford). Dieu nous aime, mais sa justice exige de lui qu’il punisse nos péchés d’une façon ou d’une autre. Or, Dieu a cependant trouvé le moyen à la fois d’user de miséricorde envers nous et de punir nos péchés. Il a pris sur lui-même le châtiment que nous méritions, plus précisément en la personne de son Fils.

 

3. Qui est Jésus?

Jésus‑Christ, celui que Dieu a pourvu

Jésus est Dieu venu en personne sur la terre. Il y a d’abord mené une vie irréprochable, aimant Dieu à la perfection et obéissant à tout ce que Dieu exige de l’humanité. Puis, au lieu de recevoir la récompense qu’il s’était acquise en plaisant parfaitement à Dieu, il a donné sa vie en sacrifice pour expier nos péchés, en assumant le châtiment que nous nous étions attirés.

Un substitut

La plupart des gens voient en Jésus un grand enseignant, ce qu’il était d’ailleurs ! Par contre, il était beaucoup plus que cela. Il est mort, en tant qu’être humain, pour assumer le châtiment que nous valaient nos péchés et notre indépendance. Il a purgé notre peine. Il a lui‑même porté nos péchés.

Un rédempteur

Non seulement Jésus a porté nos péchés, mais encore il a payé le prix, pour toujours, de la justice. Il est mort en homme innocent, afin de nous racheter en nous arrachant littéralement à notre propre asservissement à nous‑mêmes attribuable à notre esprit d’indépendance.

 

4. Ce qu’il faut faire pour amorcer une relation avec Dieu?

À la lumière de la vérité relative à l’identité de Dieu, et à votre identité, vous devez :

Vous repentir

Se repentir équivaut à changer de mentalité. Il faut pour cela reconnaître que vous êtes un pécheur et que vos péchés accordent à Dieu tous les droits de vous juger. La repentance laisse entendre le désir de vous détourner de votre vie égocentrique marquée par le péché. Plus important encore, elle implique : cesser de vous appuyer sur vos propres forces et votre propre moralité pour obtenir l’approbation de Dieu, et vous appuyer sur l’œuvre parfaite de Christ pour obtenir cette approbation. Vous devez renoncer à diriger vous-même votre vie et permettre à Dieu de le faire.

Croire

Vous devez consciemment compter sur Jésus‑Christ et ce qu’il a accompli, en croyant que cela suffit pour vous valoir l’approbation de Dieu et lui plaire. Vous ne pouvez rien ajouter à son œuvre. « Croire » à la Bible ne se résume pas à y adhérer intellectuellement. Il faut encore vous fier entièrement à elle, à savoir avec tout votre esprit, toute votre volonté et toutes vos émotions.

Exprimer votre foi et votre repentance

Vous pourriez prier ainsi : « Seigneur Jésus, je réalise que j’ai péché et que je me suis donc attiré ta condamnation et ton châtiment. Je me détourne de mon ancienne vie égocentrique. Je m’appuie sur ce que tu as accompli pour moi sur la croix, et je te demande de m’accepter dans ton royaume en ton nom. Je te cède la direction de ma vie, mes choix et mes désirs. Fais de moi le genre de personne que tu souhaites que je sois. Amen. »

Comprendre ce qui se produit lorsque vous vous repentez et que vous avez la foi

Deux choses se produisent simultanément. Premièrement, votre « dossier moral » est effacé. Vos péchés ne sont plus retenus contre vous. Deuxièmement, le Saint‑Esprit entre dans votre cœur et commence à vous transformer à l’image de Jésus. Si vous avez prié pour exprimer votre repentance et votre foi, envoyez-nous un courriel et un membre de notre personnel vous aidera à faire le prochain pas dans votre cheminement spirituel.